Didier Reynders a rencontré Elio Di Rupo

07/02/11 à 19:10 - Mise à jour à 19:10

Source: Le Vif

Le président du MR, Didier Reynders, chargé d'une mission d'information institutionnelle par le roi, a poursuivi lundi le tour de consultation de présidents de partis en vue de vérifier leur volonté d'aboutir à un accord communautaire. Didier Reynders a rencontré lundi le président du PS Elio Di Rupo durant près de trois heures au cabinet des Finances.

Didier Reynders a rencontré Elio Di Rupo

© Belga

Préformateur jusque début septembre, Elio Di Rupo n'avait pas réussi à rassembler autour d'un accord les sept partis alors impliqués dans des discussions institutionnelles, le PS, la N-VA, le CD&V, le cdH, le sp.a, Ecolo et Groen!.

Après lui, Bart De Wever et Johan Vande Lanotte n'avaient pas non plus réussi à franchir l'écueil communautaire.

Les sept mois de discussion ont toutefois accouché de certaines avancées parfois reproduites dans des notes, ce fut le cas à propos de la loi de financement, et les partis concernés ont estimé que ce travail n'était pas nécessairement à considérer comme nul et non avenu.

Par ailleurs, les désaccords étaient persistants à propos de BHV ou de la défédéralisation de certaines compétences.

Ces derniers jours, par médias interposés, il est beaucoup question de Bruxelles et de BHV, deux dossiers qui continuent de diviser.

Didier Reynders s'informe de la situation institutionnelle en fonction des agendas de chacun. Jeudi, il a reçu l'ex-conciliateur royal Johan Vande Lanotte puis, le président de la N-VA Bart De Wever. Vendredi, il a vu la vice-première ministre PS Laurette Onkelinx puis le président de l'Open Vld Alexander De Croo. Aujourd'hui, c'était le tour du président du PS Elio Di Rupo.

Mardi, Didier Reynders recevra, à partir de 8h30, le président du CD&V Wouter Beke, puis son homologue du sp.a, Caroline Gennez.

A partir de 15h30 se déplaceront successivement au cabinet des Finances les présidents de Groen! , d'Ecolo et du cdH, Wouter Van Besien, Jean-Michel Javaux et Joëlle Milquet. Il restera alors huit jours à Didier Reynders avant de faire rapport au roi.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires