Didier Reynders a fini son tour des partis

09/02/11 à 08:01 - Mise à jour à 08:01

Source: Le Vif

L'informateur royal Didier Reynders a achevé mardi ses entretiens en tête à tête avec les présidents de partis. Il lui reste une semaine, désormais, pour tenter de conclure un accord, et à tout le moins formuler des propositions concrètes.

Didier Reynders a fini son tour des partis

© Belga

Le président du MR, Didier Reynders, chargé d'une mission d'information par le Roi, a achevé mardi son tour des partis politiques. Il va maintenant "laisser décanter" les choses et s'accorder 24 heures pour réfléchir, a-t-il indiqué en quittant mardi soir l'Hôtel des Finances. M. Reynders aura encore des contacts informels pour organiser la deuxième semaine de sa mission et formuler des propositions concrètes. Il va également se consacrer au budget 2011 et à l'accord interprofessionnel. Il s'entretenait d'ailleurs mardi soir avec le Premier ministre Yves Leterme sur ce deuxième point.

M. Reynders a reçu mardi les présidents du CD&V, du sp.a, de Groen!, d'Ecolo et du cdH. Les deux premiers se sont montrés très discrets. La présidente du cdH, Joëlle Milquet, a quant à elle rappelé sa volonté d'avancer sur les dossiers socio-économiques, parallèlement aux discussions institutionnelles. "Il y a assez sur la table pour débloquer la situation", a-t-elle ajouté. Interrogé par un journaliste sur ce point, le co-président d'Ecolo a rappelé la valeur de test que constituait le dossier Bruxelles-Hal-Vilvorde, à l'origine de la chute du gouvernement et premier dossier institutionnel sur lequel M. Reynders a été chargé d'informer le Roi. "Il faut la clarté sur BHV pour connaître les vraies intentions des partis", a-t-il déclaré à son arrivée à l'Hôtel des Finances.

La veille, M. Reynders s'était entretenu avec le président du PS, Elio Di Rupo. Jeudi, il avait reçu l'ex-conciliateur royal Johan Vande Lanotte puis, le président de la N-VA Bart De Wever. Vendredi, il avait vu la vice-première ministre PS Laurette Onkelinx puis le président de l'Open Vld Alexander De Croo.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires