© Belga

Di Rupo regrette l’échec mais veut rester constructif

Lors de sa conférence de presse, Elio Di Rupo a commencé par dire qu’il avait insisté auprès au Roi pour être réellement déchargé de sa mission de préformation à l’issue de la période de consultations. Le Souverain ne devrait accepter cette démission qu’après une série de consultations.

Après avoir constaté l’échec de la négociation, M. Di Rupo s’est rendu chez le roi pour lui faire ce qu’il a appelé « un dernier rapport » de sa mission. « C’est avec tristesse que j’ai constaté que deux partis n’ont pas pu accepter les dernières propositions », a constaté M. Di Rupo pour qui un accord équilibré était pourtant possible.

Le préformateur a énuméré les avancées qu’il avait engrangées et qui devaient permettre de déplacer le centre de gravité vers les entités fédérées. « Malheureusement, sur BHV et Bruxelles, les discussions n’ont pas pu aboutir », a dit M. Di Rupo.

Il a insisté sur le fait qu’un accord devait être évalué dans son ensemble et a ajouté que les francophones s’étaient montrés ouverts et constructifs pour faire évoluer la Belgique, « mais pas à n’importe quel prix ».

« Il est temps de repartir sur d’autres bases », a encore dit M. Di Rupo. Quand il sera déchargé définitivement de sa mission, il redeviendra président du PS. Son parti continuera à se montrer constructif, a-t-il ajouté.

« Je ne souhaite pas la fin de la Belgique », a encore dit M. Di Rupo, qui a plaidé pour le dialogue et pour que « les Wallons et les Bruxellois soient respectés au même titre que les Flamands ».

Le Roi entame ce vendredi soir les consultations. Un seul rendez-vous était prévu, avec le président du CD&V, Wouter Beke. Les consultations se poursuivront samedi. Dimanche, il n’y aura sans doute pas de consultations.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire