Di Rupo redevient président de plein exercice du PS

22/07/14 à 18:00 - Mise à jour à 18:00

Source: Le Vif

Le Bureau du PS a pris acte mardi de la demande de Paul Magnette d'être déchargé de sa mission de président ff du parti pour devenir ministre-président wallon.

Di Rupo redevient président de plein exercice du PS

© Belga Image

De ce fait, Elio Di Rupo, Premier ministre démissionnaire, est en conséquence automatiquement redevenu président de plein exercice, a annoncé mardi le parti dans un communiqué. Celui-ci continuera toutefois à assumer sa fonction de Premier ministre démissionnaire "jusqu'à l'issue de la période d'affaires courantes".

"Au nom du PS, Elio Di Rupo tient à saluer le travail remarquable que Paul Magnette a réalisé depuis janvier 2013 en tant que Président faisant fonction, en particulier pendant la campagne électorale. C'est avec Paul Magnette que le PS a remporté avec succès les élections du 25 mai dernier: le PS est le premier parti en Wallonie, à Bruxelles et en Belgique francophone", selon le communiqué.

Le Bureau du PS a également pris note du choix de la Fédération bruxelloise du PS de nommer Laurette Onkelinx en tant que vice-présidente du PS, en remplacement de Charles Picqué, élu président du Parlement bruxellois.

Philippe Mahoux a à cette même occasion été élu comme sénateur coopté, en lieu et place de Christophe Lacroix nommé lundi ministre wallon du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative.

Dans cette même communication, le PS annonce aussi le départ d'Anne Poutrain de la direction de l'Institut Emile Vandervelde (IEV), le centre d'études du PS.

Mme Poutrain va devenir secrétaire du gouvernement wallon, soit cheffe de cabinet de Paul Magnette.

Le Bureau du PS a en conséquence désigné mardi Hervé Parmentier comme prochain directeur de l'IEV.

Hervé Parmentier, actuellement chef de cabinet du Premier ministre, prendra ses fonctions à l'issue de la période d'affaires courantes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires