Di Rupo promet de ramener la pension à 65 ans si le PS revient au pouvoir

15/05/15 à 21:32 - Mise à jour à 21:31

Source: Belga

Le président du parti socialiste Elio Di Rupo promet dans une interview mise en ligne vendredi par Le Soir de ramener la pension à 65 ans si son parti revient au pouvoir.

Di Rupo promet de ramener la pension à 65 ans si le PS revient au pouvoir

© Belga

Le PS, de retour au pouvoir, ferait marche arrière, "oui, en ramenant la pension à 65 ans", promet le président du PS, tout en précisant que "pour les gens qui n'ont pas de pension complète, nous laisserons la faculté d'aller au-delà".

L'actuel gouvernement a décidé de retarder progressivement l'âge légal de la pension à 67 ans à partir de 2030, à travers une vaste réforme visant à allonger les carrières dès cette année. Il a également décidé d'autres réformes socio-économiques dont la réalisation d'un saut d'index.

Elio Di Rupo assure que dans l'hypothèse d'un retour au pouvoir, il reviendrait sur une série de réformes. "Je pense au rétablissement de l'index, pleinement", dit-il sans plus de précisions sur ce que cela signifie. Il promet également de "revenir sur la réduction du complément chômage pour les gens qui travaillent à temps partiel".

Enfin, le président du PS confirme que son parti est "viscéralement contre la majorité sexuelle à 14 ans". Une proposition de loi du sp.a qui avait été soutenue par le PS passe mal du côté francophone. Elle prévoit de dépénaliser les cas où il y aurait des relations sexuelles entre enfants à partir de 14 ans et jusqu'à 17 ans, c'est-à-dire avec trois ans d'écart. "Si tous les experts francophones estiment qu'on peut résoudre le problème avec ce qui existe actuellement, pas de souci", souligne-t-il.

Nos partenaires