© Belga

Di Rupo promet de ramener la pension à 65 ans si le PS revient au pouvoir

Le président du parti socialiste Elio Di Rupo promet dans une interview mise en ligne vendredi par Le Soir de ramener la pension à 65 ans si son parti revient au pouvoir.

Le PS, de retour au pouvoir, ferait marche arrière, « oui, en ramenant la pension à 65 ans », promet le président du PS, tout en précisant que « pour les gens qui n’ont pas de pension complète, nous laisserons la faculté d’aller au-delà ».

L’actuel gouvernement a décidé de retarder progressivement l’âge légal de la pension à 67 ans à partir de 2030, à travers une vaste réforme visant à allonger les carrières dès cette année. Il a également décidé d’autres réformes socio-économiques dont la réalisation d’un saut d’index.

Elio Di Rupo assure que dans l’hypothèse d’un retour au pouvoir, il reviendrait sur une série de réformes. « Je pense au rétablissement de l’index, pleinement », dit-il sans plus de précisions sur ce que cela signifie. Il promet également de « revenir sur la réduction du complément chômage pour les gens qui travaillent à temps partiel ».

Enfin, le président du PS confirme que son parti est « viscéralement contre la majorité sexuelle à 14 ans ». Une proposition de loi du sp.a qui avait été soutenue par le PS passe mal du côté francophone. Elle prévoit de dépénaliser les cas où il y aurait des relations sexuelles entre enfants à partir de 14 ans et jusqu’à 17 ans, c’est-à-dire avec trois ans d’écart. « Si tous les experts francophones estiment qu’on peut résoudre le problème avec ce qui existe actuellement, pas de souci », souligne-t-il.

Contenu partenaire