Di Rupo prêt à poursuivre jusqu'en 2019

26/12/11 à 06:42 - Mise à jour à 06:42

Source: Le Vif

Le Premier ministre Elio Di Rupo a invité le cdH et le MR à "tout faire" pour permettre au CD&V, à l'Open Vld et au sp.a de remporter les prochaines législatives, de manière à prévenir une éventuelle nouvelle progression de la N-VA, indiquent Le Soir, De Standaard et Het Nieuwsblad.

Di Rupo prêt à poursuivre jusqu'en 2019

© Belga

Cet appel a été lancé lors du premier conseil des ministres du gouvernement Di Rupo, le 6 décembre dernier. "Nous devons tout faire pour soutenir les partis flamands de ce gouvernement, afin qu'ils remportent les prochaines élections", a affirmé Elio Di Rupo, selon les quotidiens. Les partis ont notamment été invités à éviter les piques verbales.

Elio Di Rupo est prêt à enchaîner un second mandat après 2014, ajoutent les quotidiens. Selon le projet de réforme institutionnelle, la mandature au fédéral passera alors à cinq ans.

Un président de parti estime que si ce projet échoue et que la N-VA confirme sa progression, il ne sait "vraiment pas si nous pourrons encore former un gouvernement belge". "Si la N-VA remporte les élections en 2014, nous sommes partis pour un gouvernement d'affaires courantes pour plusieurs années. On aboutira dans un pays confédéral", estime un autre. "Si l'un des partis traditionnels de Flandre implose, c'en est fini de la Belgique", ajoute-t-il.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires