© Belga

Di Rupo prêt à poursuivre jusqu’en 2019

Le Premier ministre Elio Di Rupo a invité le cdH et le MR à « tout faire » pour permettre au CD&V, à l’Open Vld et au sp.a de remporter les prochaines législatives, de manière à prévenir une éventuelle nouvelle progression de la N-VA, indiquent Le Soir, De Standaard et Het Nieuwsblad.

Cet appel a été lancé lors du premier conseil des ministres du gouvernement Di Rupo, le 6 décembre dernier. « Nous devons tout faire pour soutenir les partis flamands de ce gouvernement, afin qu’ils remportent les prochaines élections », a affirmé Elio Di Rupo, selon les quotidiens. Les partis ont notamment été invités à éviter les piques verbales.

Elio Di Rupo est prêt à enchaîner un second mandat après 2014, ajoutent les quotidiens. Selon le projet de réforme institutionnelle, la mandature au fédéral passera alors à cinq ans.

Un président de parti estime que si ce projet échoue et que la N-VA confirme sa progression, il ne sait « vraiment pas si nous pourrons encore former un gouvernement belge ». « Si la N-VA remporte les élections en 2014, nous sommes partis pour un gouvernement d’affaires courantes pour plusieurs années. On aboutira dans un pays confédéral », estime un autre. « Si l’un des partis traditionnels de Flandre implose, c’en est fini de la Belgique », ajoute-t-il.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire