Di Rupo Premier ministre avant le 8 décembre

28/11/11 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Le Vif

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a assuré lundi, sur les ondes de la VRT, que l'euro ne disparaîtra pas malgré la crise européenne de la dette. Il espère aussi pouvoir accueillir Elio Di Rupo comme nouveau Premier ministre belge lors du sommet européen des 8 et 9 décembre.

Di Rupo Premier ministre avant le 8 décembre

© Epa

Herman Van Rompuy se trouve à Washington lundi en compagnie du président de la Commission européenne José Manuel Barroso pour parler de la crise européenne de la dette avec le président des Etats-Unis Barack Obama. Les Américains estiment que l'Union européenne ne prend pas de mesures assez drastiques pour régler le problème.

"Auparavant, nous avions une zone euro dans laquelle une série de pays étaient visés, mais entre-temps le climat de confiance a si mal évolué que désormais, c'est toute la zone euro qui est touchée", a indiqué le président du Conseil européen. Il a souligné que les Etats-Unis aussi étaient confrontés à des problèmes, avec un déficit budgétaire important et un taux d'endettement élevé.

Di Rupo Premier ministre avant le 8 décembre


Herman Van Rompuy a assuré cependant que l'euro ne disparaîtra pas. "On ne peut pas donner des garanties dures comme fer. Mais c'est vraiment notre volonté politique." L'euro est en effet "un projet qui a mobilisé trop d'énergie", a-t-il déclaré.

Le président du Conseil européen laisse entendre que "des étapes importantes" seront franchies lors du sommet européen des 8 et 9 décembre. Il espère aussi, à cette occasion, pouvoir accueillir Elio Di Rupo comme nouveau Premier ministre belge.

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires