Di Rupo poursuit sa mission

19/07/10 à 17:13 - Mise à jour à 17:13

Source: Le Vif

Alors que le préformateur Elio Di Rupo poursuit sa mission, la Chambre et le Sénat se réuniront demain. Les deux assemblées doivent notamment désigner leurs présidents respectifs et nommer leurs bureaux. Un accord est intervenu à ce sujet entre le PS et la N-VA, a-t-on appris mais on reste toutefois discret sur son contenu.

Di Rupo poursuit sa mission

© Belga

Dans l'entourage d'Elio Di Rupo aujourd'hui, on disait toujours qu'il n'y a pas de date butoir pour la fin de la mission de préformation. On répond indirectement aux critiques de certains qui sont d'avis que les choses traînent. La mission d'information de Bart De Wever a duré trois semaines et on n'en est encore qu'au début de la deuxième semaine de la mission de préformation d'Elio Di Rupo, souligne-t-on. Si on compare à 2007, on est toujours dans un délai raisonnable, ajoute-t-on.

Le préformateur poursuit sa mission. Il a encore des contacts informels et poursuit des rencontres. Les choses prennent du temps en raison de la technicité de certains dossiers et leur caractère sensible notamment dans le domaine institutionnel et en ce qui concerne Bruxelles-Hal-Vilvorde, précise-t-on encore dans son entourage. Un accord sur BHV est en effet un préalable à toute formation de gouvernement pour des partenaires pressentis.

En attendant, les deux principaux vainqueurs des élections du 13 juin sont arrivés à un accord en ce qui concerne les présidences de la Chambre et du Sénat. Cet accord prévoirait bien la désignation de deux nouveaux présidents. Les noms les plus souvent avancés jusqu'à présent sont celui de Jean-Marc Delizée (PS) pour la Chambre et de Dany Pieters (N-VA) pour le Sénat.

Lors des assemblées de demain, le Sénat entendra la prestation de serment des sénateurs cooptés. L'assemblée sera alors complète et pourra procéder à la désignation de son bureau. La Chambre est également convoquée pour nommer son bureau.

Les deux présidents sortants sont Patrick Dewael (Open Vld) à la Chambre et Armand De Decker (MR) au Sénat. Les libéraux flamands sont appelés à se retrouver dans l'opposition pendant la présente législature et il y a beaucoup de chance pour qu'il en soit de même pour la MR même s'il n'y a encore aucune certitude à ce propos. Au PS, une réunion commune des groupes Chambre et Sénat est prévue à 19 heures 30.

Par ailleurs, Ecolo toujours sous pression pour accepter de participer au prochain gouvernement, réunit un bureau ce soir mais la réunion n'aurait rien de décisive. Le bureau se réunit tous les lundis et en raison de l'agenda chargé au parlement de la Communauté française, la réunion aura lieu à 18 heures expliquait-on au parti. De plus, une décision sur la participation gouvernementale relève de l'assemblée générale.

Ecolo continue à dire qu'il est à disposition du préformateur. Les Verts confirment que leur sort est lié à celui de Groen! or, selon la presse flamande de lundi N-VA mais aussi CD&V et sp.a ne veulent pas des écologistes flamands. "Est-ce que cela est confirmé?", s'interroge-t-on chez Ecolo. Ce serait alors "déterminant pour la suite", précise-t-on.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires