Elio Di rupo. © Belga

Di Rupo plaide pour l’augmentation des allocations sociales devant les militants

Le président du PS, Elio Di Dupo, a esquissé samedi le contour du modèle social que son parti – dans l’opposition au niveau fédéral – souhaite mettre en oeuvre au cours des années à venir, énumérant une série de mesure portées par les socialistes francophones, comme l’augmentation des allocations sociales.

M. Di Rupo a présenté ces mesures lors d’une fête des militants au domaine de Wégimont, près de Soumagne, en province de Liège, dans le cadre des rencontres d’été du PS.

« Le modèle social que nous voulons comprend notamment le relèvement des allocations sociales à un minimum de 1.085 euros par mois pour une personne seule ou vivant avec d’autres – aujourd’hui appelé des cohabitants – et un minimum de 2.279 euros par mois pour un couple avec deux enfants », a-t-il affirmé dans son discours.

M. Di Rupo a également cité l’individualisation des droits sociaux afin de mettre fin à la discrimination à l’égard des cohabitants. « On doit leur accorder une allocation complète, qu’ils vivent seuls ou en famille », a-t-il dit.

Le président du PS a encore cité l’augmentation de la pension minimum de 10%. « Pour une carrière complète, la pension minimum atteindra 1.286 euros par mois pour une personne isolée et 1.606 euros par mois pour une retraite au taux ménage », a-t-il expliqué.

M. Di Rupo a également revendiqué l’octroi d’allocations de chômage aux indépendants devant arrêter leur activité pour des raisons indépendantes de leur volonté ainsi qu’une meilleure prise en compte de la situation des jeunes parents par l’amélioration du congé de maternité – en le faisant passer de 15 semaines à 20 semaines et l’amélioration du congé de paternité qui passerait de 10 jours à 15 jours – et par le renforcement du congé parental en augmentant le montant octroyé pour qu’il atteigne 1.085 euros mensuel pour une personne seule ou vivant avec d’autres et de 2.279 euros par mois pour un chef de ménage.

Contenu partenaire