© Image Globe

Di Rupo: « Le MR est la marionnette des partis flamands »

Le Vif

Le Premier ministre en affaires courantes Elio Di Rupo sort de sa réserve ce samedi. Dans un entretien accordé à plusieurs médias, il flingue le « gouvernement des droites », affirmant « sentir approcher une catastrophe pour les citoyens ». Le parti réformateur en prend pour son grade. Pour le président du parti socialiste, le « MR est la marionnette des partis flamands ».

Celui qui occupe toujours le « 16 » rue de la Loi accuse par ailleurs les démocrates chrétiens flamands (CD&V) d’avoir bradé le poste de Premier ministre. « C’est pourtant la fonction symbolique défendant l’unité du pays. Ils l’ont dégradée en une nuit en la jetant comme une vieille chaussette à la tête du MR », estime Elio Di Rupo.

Pour le Premier ministre sortant, le MR a, en outre, « trompé une promesse électorale majeure ». « Certains ont voté pour le MR puisqu’il avait dit qu’il n’irait pas avec la N-VA s’il avait la main. Il l’a eue et on voit donc qu’il a trompé une partie des gens qui ont voté pour lui », affirme-t-il.

Le MR regrette les caricatures du Premier ministre

Les représentants du MR à la table des négociations fédérales regrettent les déclarations du Premier ministre sortant, Elio Di Rupo (PS). Selon eux, il est à « la limite du dérapage ».

« On est à la limite du dérapage. C’est de la pure caricature. Elio Di Rupo doit se ressaisir », a souligné le chef de groupe au parlement wallon, Willy Borsus.

« Les propos sombrant dans la caricature que l’on a connus pendant la campagne électorale sont de retour. Ce sont des propos d’aigreur. On s’oriente vers un gouvernement qui veut relancer l’activité et l’emploi parce qu’il n’y a pas d’autre alternative pour garantir la sécurité sociale », a dit pour sa part le ministre du Budget, Olivier Chastel.

(Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire