Di Rupo: " La Belgique de demain sera très différente de la Belgique d'hier "

11/10/11 à 12:40 - Mise à jour à 12:40

Source: Le Vif

Elio Di Rupo a indiqué mardi dans une courte allocution que la formation d'un nouveau Gouvernement de plein exercice est " enfin à portée de mains ", pour le bénéfice de tous les citoyens. M. Di Rupo a lancé un appel aux forces vives du pays afin que "tous ensemble", politiques, syndicats et patronat, travaillent au "bien commun" des citoyens et des générations futures.

Di Rupo: " La Belgique de demain sera très différente de la Belgique d'hier "

© Image Globe

Elio Di Rupo a présenté mardi les grandes lignes de l'accord institutionnel conclu par les huit partis participant à la négociation sur une réforme de l'État, l'une des plus importantes que le pays a connues. "Le centre de gravité a basculé de l'État fédéral vers les Régions et Communautés", a-t-il assuré, en expliquant que toute évidence, " la Belgique de demain sera très différente de la Belgique d'hier. L'Etat fédéral deviendra plus compact et plus efficient. La Flandre, la Wallonie et Bruxelles seront beaucoup plus autonomes et plus responsables. Les entités fédérées pourront mener des politiques plus efficaces répondant mieux à leurs réalités propres et surtout aux besoins des citoyens ".

Des mesures très difficiles devront donc être prises

Il reste encore du pain sur la planche, a cependant indiqué M. Di Rupo, rappelant l'effort d'assainissement à réaliser. A cet égard, le formateur a estimé que les mesures devront être "équitables" sur le plan social, bénéficier à l'emploi, et aider les citoyens à surmonter leurs difficultés. Et de concure en expliquant que " des mesures très difficiles devront donc être prises ".

Levif.be

Nos partenaires