© BELGA

Di Rupo : « l’UE doit se préoccuper de la croissance et de la création d’emplois »

Les Premiers ministres belge et luxembourgeois, Elio Di Rupo et Jean-Claude Juncker, ont exprimé mercredi soir le souhait que le sommet européen « informel » du 30 janvier ait aussi comme objectif de relancer la croissance et la création d’emplois en Europe.

« L’Europe doit aussi se préoccuper de la croissance économique et de la création d’emplois », a affirmé M. Di Rupo devant la presse pour la seconde étape de son premier jour de déplacement à l’étranger comme chef du gouvernement, à Luxembourg, après La Haye en matinée, avec à chaque fois un message similaire.

Le Bénélux, élément fondateur de l’Union européenne présidé en 2012 par la Belgique, a ainsi retrouvé une ligne commune. « Je redis le souhait de la Belgique » de voir l’Union européenne offrir « des perspectives d’emplois complémentaires à la rigueur budgétaire », a martelé M. Di Rupo, confirmant que son gouvernement prendrait de nouvelles mesures budgétaires pour compenser le recul de la croissance et limiter le déficit sous les 3 pc du Produit intérieur brut (PIB).

La zone euro est « au bord de la récession »

Son homologue grand-ducal, Jean-Claude Juncker, qui est également président de l’Eurogroupe (les ministres des Finances de la zone euro), a abondé dans le même sens, défendant au passage le système – modifié récemment – d’indexation des salaires qui existe au Luxembourg et que nombre d’instances européennes (Commission, Conseil et Banque centrale) ainsi que le patronat critiquent, à l’image du système d’indexation belge.

M. Juncker s’est ainsi dit favorable à la « consolidation des finances publiques », mais aussi à une « politique de croissance », alors que la zone euro est « au bord de la récession technique » (au moins deux trimestres consécutifs de recul du PIB).

Sur le futur traité européen de discipline budgétaire, à adopter d’ici le mois de mars, « nous avons des points de vue identiques », a assuré le chef du gouvernement grand-ducal.

Plus tôt dans la journée, lors de sa visite à La Haye, M. Di Rupo avait déjà tenu le même langage. « Une combinaison des deux (croissance économique et création d’emplois) est nécessaire pour sortir de la crise », avait-il souligné. « C’est vital pour la crédibilité de l’Europe », avait ajouté le Premier ministre socialiste. « La rigueur ne suffit pas pour mener une politique positive à l’égard des citoyens ».

M. Di Dupo, qui a comme tout nouveau Premier ministre belge, réservé sa première visite aux deux autres Etats-membres du Bénélux, a par ailleurs annoncé la décision des trois pays de « réactiver la coopération politique au sein du Bénélux ».

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire