© Belga

Di Rupo: « Joëlle Milquet n’aurait pas dû démissionner »

Le président du PS Elio Di Rupo a souligné que la présomption d’innocence devait primer de bout en bout concernant les dernières révélations sur Armand De Decker. Il a aussi laissé entendre qu’à ses yeux l’ex-ministre cdH de l’Education Joëlle Milquet n’aurait pas dû démissionner.

Le président du PS Elio Di Rupo ne souhaite pas se prononcer sur la situation d’Armand De Decker à la suite des informations diffusées samedi par le quotidien Le Soir et le site d’information français Mediapart au sujet de l’affaire de corruption liée au milliardaire belgo-kazakh Patok Chodiev et de l’élaboration de la loi sur la transaction pénale où apparaît le nom du député-bourgmestre libéral d’Uccle, par ailleurs ex-président du Sénat. »Les citoyens ont besoin de connaître la vérité. La Justice travaille et il faut qu’elle puisse le faire », a affirmé dimanche Elio Di Rupo, interrogé sur la RTBF au cours de l’émission « A votre avis ».

En ce qui concerne M. De Decker, le président du PS a estimé qu’il appartenait au MR à « juger la situation et à se faire une opinion ». M. Di Rupo a par ailleurs confirmé la réhabilitation de l’ex-ministre-président wallon et homme fort de Charleroi, Jean-Claude Van Cauwenberghe, au sein du PS. « A partir du moment où on est blanchi, cela mérite le respect », a-t-il dit, ajoutant qu’il restait à déterminer sous quelle forme cela se ferait.

Le président du Parti Socialiste a souligné que la présomption d’innocence devait primer de bout en bout. Il a laissé entendre à ce propos qu’à ses yeux l’ex-ministre cdH de l’Education Joëlle Milquet n’aurait pas dû démissionner (ndlr: à la suite de son inculpation à propos de l’utilisation supposée de huit membres de son cabinet, alors qu’elle était ministre de l’Intérieur, pour mener sa campagne électorale de 2014). « C’est une grande erreur de considérer que dès qu’il y a inculpation, il y a démission. La présomption d’innocence doit primer. S’il y a condamnation, c’est différent », a-t-il encore dit.

Contenu partenaire