© BELGA

Di Rupo critique le FDF et la NVA

Le Vif

Le gouvernement Di Rupo reproche à la N-VA, au Vlaams Belang et au FDF de n’accorder aucun intérêt à la paix communautaire en Belgique.

Les sénateurs Karl Vanlouwe (N-VA) et Bart Laeremans (VB) ont interrogé jeudi le Premier ministre Elio Di Rupo au sujet d’initiatives prises par la commune bruxelloise de Woluwe-St-Lambert de subsidier des initiatives socio-culturelles dans la périphérie, singulièrement dans la commune voisine de Zaventem. Appelant à condamner cette initiative illégale prise par le député-bourgmestre Olivier Maingain, président des FDF, au nom, selon lui de « l’impérialisme francophone », Karl Vanlouwe a déposé, en vain, un amendement au volet bruxellois des transferts de compétences, invitant à lier le refinancement de Bruxelles à la désignation d’échevins flamands dans les communes de la Région-Capitale.

Au-delà de Woluwe, Karl Vanlouwe s’en est pris ces derniers jours à diverses initiatives, dont une de la commune d’Uccle, dirigée par le sénateur-bourgmestre Armand De Decker (MR), en soutien à Linkebeek. Le secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat, Melchior Wathelet, a répondu jeudi au nom du Premier ministre Elio Di Rupo, absent pour cause de déplacement à l’étranger. Selon le Premier ministre, le gouvernement fédéral n’a pas à se prononcer sur cette question vu que seule la Région bruxelloise exerce la tutelle sur les 19 communes.

Au-delà, « je dois constater que certains partis, de chaque communauté et de chaque région, n’accordent aucun intérêt à la paix communautaire », a-t-il ajouté dans sa réponse lue par M. Wathelet. « C’est un fait. Je ne peux que le déplorer car, contrairement à ces partis, je consacre, déjà depuis 2 ans, mon énergie à la paix communautaire à laquelle aspire ce pays », a-t-il précisé. Les élus nationalistes n’ont pas apprécié cette réponse, faisant observer que Bruxelles était refinancée par de l’argent fédéral, et donc, flamand à 60% au moins. Les FDF ne sont pas représentés au Sénat qui votera jeudi soir la réforme de la Haute assemblée et les transferts de compétence, dernier volet, avec la loi de financement, de la réforme de l’Etat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire