© Belga

Di Rupo: « Avec le PTB, Ecolo, le cdH et le CD&V, il y a une majorité alternative »

Le président du PS Elio Di Rupo évoque ce vendredi, dans un entretien croisé avec son homologue du sp.a John Crombez publié dans SudPresse, la possibilité de dégager une majorité autre que celle du gouvernement de droite, passant par l’alliance de la famille socialiste avec le cdH, le CD&V, Ecolo ainsi que le PTB.

Cet appel du pied porte particulièrement sur la possibilité d’aboutir à une contribution des plus fortunés et du capital à la gestion de l’Etat et de la Sécurité sociale alors que plusieurs propositions de loi ont été déposées en ce sens au parlement.

« Je veux que mon parti soit très ouvert. A la société civile et autres partis. Je ne ferme la porte à personne, ni à Ecolo, ni au PTB. Avec eux, le cdH, le CD&V, il y a une majorité alternative. On peut avoir 79 sièges sur les 150 de la Chambre », indique Elio Di Rupo.

Dans le chef du président du parti socialiste, il s’agit d’une évolution alors qu’il s’est toujours montré critique jusqu’ici sur l’action du PTB.

Le député Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB, a répondu sur La Première (RTBF) qu’il pouvait identifier des « points communs » avec le parti socialiste mais a-t-il prévenu, le PTB ne tombera jamais dans « la chasse aux chômeurs ou l’austérité de la Région wallonne ». Il fait la différence entre le gouvernement fédéral « ultralibéral » et le gouvernement wallon, mais « quand on supprime des bus du TEC à Liège, on peut appeler cela austérité ou rigueur, pour l’usager le résultat est le même ».

Dans l’entretien croisé qu’ils accordent à SudPresse, Elio Di Rupo et John Crombez s’en prennent une nouvelle fois à l’action du gouvernement fédéral et notamment son incapacité, selon eux, à redistribuer équitablement les revenus. John Crombez tend la main au CD&V de Kris Peeters qui en appelle régulièrement à un plus grand effort du capital. Le président du sp.a entend plus largement « être à l’écoute des citoyens, des associations de la société civile » et « chercher une base d’accord » afin d' »amener une proposition de loi au Parlement ».

Le président du sp.a est l’invité d’honneur du congrès de rentrée du PS qui a lieu dimanche à Bruxelles.

Contenu partenaire