Elio Di Rupo. © Belga

Di Rupo: « arrêtez d’attaquer les travailleurs! »

Le président du Parti socialiste (PS) Elio Di Rupo critique lundi dans les quotidiens du groupe Sudpresse et sur Bel-RTL les mesures prises par le gouvernement fédéral et qui affaiblissent la protection des travailleurs. Il rejette aussi l’idée de la N-VA de débloquer le salaire des patrons d’entreprises publiques.

La règle avait été prise par le gouvernement dirigé par le socialiste: le salaire des patrons publics serait plafonné à 290.000 euros. Le patron de la SNCB Jo Cornu, par exemple, est soumis à cette mesure. Mais à l’occasion de son remplacement, la N-VA veut remettre la règle en question. « C’est indécent! Qu’est-ce qui justifie de telles rémunérations? », s’indigne le président du PS.

Il critique aussi plusieurs mesures décidées récemment par le gouvernement de Charles Michel, dont l’augmentation de la flexibilité des travailleurs, avec la semaine de 45 heures et ou le CDI d’intérimaire. « Le cours de l’histoire va dans le sens d’une baisse du temps de travail avec maintien du salaire », souligne Elio Di Rupo, qui promet des propositions concrètes rapidement.

Contenu partenaire