"Di Rupo a choisi une coalition sans les verts"

12/10/11 à 20:22 - Mise à jour à 20:22

Source: Le Vif

A cette heure, il semblerait que les Verts soient laissés pour compte dans la formation du prochain gouvernement. Elio Di Rupo aurait choisi de continuer sans Groen ! et Ecolo. Il se rendra chez le roi ce soir vers 21 heures.

"Di Rupo a choisi une coalition sans les verts"

© Image Globe

Après avoir conclu la sixième réforme de l'Etat avec huit partis, le formateur Elio Di Rupo doit maintenant choisir avec quels partis il désire former un gouvernement et poursuivre les négociations sur le volet socio-économique et le budget.

Selon sa porte-parole, il a rencontré les représentants des différents partis dans la plus grande discrétion. Il devrait se rendre chez le roi ce soir pour lui faire part de sa décision.

Sans les Verts

Elio Di Rupo aurait donc déjà pris sa décision, a-t-on appris de bonne source. Et selon une source de la VRT, le formateur aurait décidé de laisser tomber les écologistes.

Ce ne serait pas vraiment une surprise après que l'Open Vld ait répété sans cesse qu'il désirait continuer à six. "Il ne faut pas plus de partis que nécessaire dans le prochain gouvernement", avait dit le porte-parole de l'Open Vld, lundi. "Ce n'est que quand on est nécessaire que l'on a quelque chose à dire", avait-il ajouté.

Le budget

Une fois que les membres de la coalition seront fixés, les négociations sur le budget et le volet socio-économiques pourront commencer. Dès la première réunion, les partenaires autour de la table devront se mettre d'accord sur la méthode à adopter.

Une des questions qui se posera est de savoir s'ils poursuivent avec un seul représentant par parti comme ils l'ont fait sur l'institutionnel ou si chaque parti sera représenté par une élégation avec des négociateurs spécialisés sur certains sujets.

Le Vif.be, avec Knack.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires