© Image Globe

Dexia: la Belgique a bien payé 1 ou 2 milliards de trop, confirme Geens

Le Vif

Selon la Commission européenne, l’Etat belge a payé pour le rachat de Belfius un prix plus élevé que ce qu’aurait payé un investisseur privé, a confirmé jeudi le ministre des Finances, Koen Geens, à la Chambre en réponse à une question de Hagen Goyvaerts (VB). La Commission européenne a évalué cette différence à un montant situé entre un et deux milliards d’euros.

A entendre le ministre, l’information remonte au 28 décembre 2012 quand la Commission européenne a donné son feu vert aux plans de résolution de Dexia et de restructuration de Belfius. La Commission a fait connaître sa décision dans un communiqué de presse mais la décision complète, qui compte 163 pages, est en cours de traduction.

« Dans sa décision, la Commission juge que le prix payé par les pouvoirs publics est plus élevé que ce qu’aurait payé un investisseur privé. Le surcoût, que la Commission évalue entre un et deux milliards d’euros, constitue selon elle une aide d’Etat en faveur de Dexia et DCL », a expliqué M. Geens.

Ce soutien a toutefois été sanctionné par le fait que Dexia ait été sortie du marché et est vouée à disparaître en tant qu’acteur économique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire