© Belga

Dewinter: « la N-VA nous a plagié avec son signe en V »

Le Vif

Filip Dewinter (Vlaams Belang) accuse la N-VA de plagiat parce que comme eux, ses membres effectuent le signe V de la victoire dans leur campagne. Une manoeuvre qui laisse Ben Weyts de marbre : « Dewinter a-t-il déjà payé des droits d’auteur à Churchill ? »

Le président du Vlaams Belang, Filip Dewinter, accuse la N-VA de plagiat, car elle ose utiliser le même signe de ralliement que celui utilisé par le VB dans l’une de leurs précédentes campagnes. Le Vlaams Blok/Belang avait effectivement utilisé ce symbole de victoire lors de leur campagne de 2004. « Pour nous, à l’époque, ce V symbolisait Veiligheid, Vreemdelingen en Vlaanderen (soit la sécurité, les étrangers et la Flandre) » précise le président du VB à la Gazet Van Antwerpen. Dewinter trouve pathétique que la N-VA copie non seulement le contenu de leur programme, mais aussi leur symbole de campagne.

Weyts: « Dewinter a-t-il payé des droits d’auteurs à Churchill? » Le vice-président de la N-VA, Ben Weyts, n’est que très peu ébranlé par les critiques du Vlaams Belang. « Dewinter ne m’a jamais impressionné. Pas plus hier que maintenant. Par ailleurs, a-t-il déjà payé un centime de droit d’auteur à Churchill ? Ce signe est utilisé depuis le moyen-âge. Nous l’avons juste adapté à notre propre sauce » avant de conclure « ce V est un symbole parfait pour la N-VA »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire