Dewael: la visite de l'aéroport "nous a profondément marqués"

22/04/16 à 17:54 - Mise à jour à 19:27

Source: Belga

"Cette expérience nous a profondément marqués", a déclaré le président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats Patrick Dewael, à l'issue de la visite du hall des départs de Brussels Airport vendredi après-midi. Comme à la station de métro Maelbeek, une gerbe de fleurs a été déposée et une minute de silence a été observée.

Dewael: la visite de l'aéroport "nous a profondément marqués"

Patrick Dewael © BELGA

"Cette visite a, elle aussi, marqué nos esprits", a affirmé M. Dewael (Open VLD). Le hall des départs de l'aéroport a été touché le 22 mars par deux explosions, faisant 16 morts. Une troisième bombe n'a pas explosé immédiatement et a été neutralisée par les services de déminage dans l'après-midi.

"Les membres de la commission se sont entretenus avec des experts, ainsi qu'avec les membres des services d'incendie, des services de sécurité et de la police aéronautique. Tout comme à Maelbeek, ces entretiens aideront la commission dans ses travaux et lui permettront de mieux appréhender la situation", a ajouté Patrick Dewael dans son allocution.

"Nous avons entendu les témoignages de femmes et d'hommes qui se sont précipités pour venir en aide aux victimes", a raconté le député Georges Dallemagne (cdH). "Ils nous ont raconté comment ils ont vécu les événements et comment ils vivent avec cela aujourd'hui." "Il y avait beaucoup d'émotions", a renchéri Laurette Onkelinx (PS). "Face à cela, on se sent tout petit", a conclu M. Dewael, à l'issue de la visite.

Après cette première journée de travail consacrée à la visite des lieux touchés par les attentats, la station de métro Maelbeek et le hall des départs de l'aéroport de Zaventem, les députés de reverront mercredi à 14h00 à la Chambre.

36 comptoirs d'enregistrement opérationnels

De son côté, le CEO de Brussels Airport Arnaud Feist a indiqué qu'un important travail de réhabilitation d'une partie du hall des départs avait été réalisée. "L'objectif est de revenir à 100% de capacité pour le mois de juin", a-t-il dit. "Actuellement, 36 comptoirs d'enregistrement sont opérationnels dans le terminal provisoire", a expliqué une porte-parole Brussels Airport lors d'une visite du hall des départs ouverte à la presse.

L'objectif des autorités aéroportuaires est d'ouvrir prochainement entre 100 et 180 guichets supplémentaires dans la partie du hall des départs qui n'a pas été touchée par les explosions. "Différents tests sont en cours: air conditionné, dégagement de fumée, informatique, sécurité, etc.", a ajouté la porte-parole. Les endroits les plus touchés par l'attentat sont cachés derrière des cloisons et ne seront ni accessibles ni visibles par les voyageurs.

Voir aussi: Les premières images du hall de départ de Brussels Airport

Nos partenaires