Devoir d'enquête se trompe de photo : Jonathan Lekeu porte plainte contre la RTBF

22/11/13 à 10:53 - Mise à jour à 10:53

Source: Le Vif

Diffusée mercredi soir, l'émission "Devoir d'enquête" de la RTBF a fait une grossière erreur en montrant la photo d'un homonyme de Jonathan Lekeu, présumé coupable de l'assassinat d'Ihsane Jarfi.

Devoir d'enquête se trompe de photo : Jonathan Lekeu porte plainte contre la RTBF

© RTBF

Lors de l'émission "Devoir d'enquête", dont une partie concernait l'assassinat d'Ihsane Jarfi, un jeune homosexuel de 32 ans enlevé et tué en avril 2012 en région liégeoise, la RTBf a diffusé la photo d'un homonyme du présumé coupable, Jonathan Lekeu, un spadois de 30 ans qui n'a aucun lien avec l'affaire. La photo de Jonathan Lekeu avait apparemment été trouvée sur son blog.

Jeudi en fin de matinée sur sa page Facebook, l'émission a présenté ses excuses à Jonathan Lekeu. "Une erreur matérielle s'est malencontreusement produite lors de la réalisation du sujet (...). Nous lui présentons toutes nos excuses et sommes conscients de la difficulté dans laquelle Jonathan et son entourage se sont trouvés lorsqu'ils ont découvert ces images hier soir lors de la diffusion de notre sujet. Nous prenons dès à présent toutes les mesures pour corriger cette erreur".

Déçu de ne pas avoir été contacté personnellement par les responsables de l'émission, Jonathan a répondu immédiatement à ces excuses. "Je suis déchiré, vous avez détruit ma vie que je peinais à remettre sur les rails. Je me fais insulter d'assassin ce matin en partant. Je n'ose plus sortir. Je suis en sanglot. Maintenant ce n'est pas vos excuses qui vont changer tout ce mal." (sic)

Quelques heures plus tard, l'émission annonçait que des excuses officielles seraient également formulées à la radio et dans le JT de la RTBF.

Cela n'a apparemment pas suffi à Jonathan Lekeu qui a décidé de poursuivre la RTBF en justice.

Nos partenaires