© BELGA

Devenir inspecteur principal de police pourrait devenir plus simple

Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon souhaite que la formation de cadre moyen à l’école de police soit directement accessible à tout candidat diplômé de l’enseignement supérieur, pour pallier la pénurie d’inspecteurs principaux, écrivent Het Laatste Nieuws et De Morgen.

Le déficit d’inspecteurs principaux est aujourd’hui chiffré à 1.122. Ils sont 4.566 à être actifs dans les zones de police, alors qu’il en faudrait 5.688.

Actuellement, les aspirants à la fonction d’inspecteur principal ne peuvent y accéder que par une promotion en interne. « Le recrutement externe pour le titre d’inspecteur principal ne se fait pour l’instant que pour des profils spécifiques et technologiques », souligne le cabinet de Jan Jambon. « Nous voulons à présent l’étendre pour tous les emplois vacants. »

Accéder à la fonction d’inspecteur principal directement après avoir quitté les bancs de l’école pourrait poser question en termes d’expérience. « Un inspecteur qui a évolué en interne a certainement un avantage, mais la pratique montre qu’avec les commissaires recrutés sur diplôme, le retard est déjà résorbé après deux ou trois ans », commente Nicholas Paelinck, porte-parole de la Commission permanente de la police locale. « Détenir les qualités requises compte davantage que l’expérience. »

Contenu partenaire