Deux tiers des Belges préfèrent des prix plus bas, au détriment de la durabilité

02/10/14 à 16:02 - Mise à jour à 16:02

Source: Belga

Bien que huit Belges sur 10 déclarent vouloir agir en tant que consommateur responsable, ils sont 79% à accorder une importante place au prix, ressort-il d'une enquête dont les résultats ont été publiés jeudi par Fairtrade Belgium. Le paradoxe intrigue l'organisation qui a également souhaité savoir à qui incombait la responsabilité de briser le cercle vicieux de la course aux prix les plus bas.

Deux tiers des Belges préfèrent des prix plus bas, au détriment de la durabilité

© Thinkstock

Selon les données chiffrées dévoilées par l'association (ex-Max Havelaar), 71% des citoyens estiment que le critère de durabilité est important mais qu'en fin de compte, le prix se révèle déterminant dans la plupart des cas. Plus d'un consommateur sur deux (58%) choisit d'ailleurs un supermarché qui garantit les meilleurs prix.

Un peu plus de six citoyens sur 10 estiment que les autorités doivent imposer plus de règles aux producteurs, fabricants et supermarchés mais également que ces derniers doivent décupler leurs efforts pour promouvoir les produits durables. Le consommateur belge économe voudrait également que la responsabilité d'une alimentation plus durable repose sur l'industrie alimentaire (54%), avant que lui-même doive assumer sa part (49%). "À la lumière de la guerre des prix que se livrent distributeurs et supermarchés, la déflation et les conséquences très négatives pour les agriculteurs belges ou des pays du Sud, les résultats de notre enquête sont très inquiétants", estime Lily Deforce, directrice générale de Fairtrade Belgium.

Par ailleurs, les consommateurs se disent prêts à vouloir acheter davantage de produits Fairtrade s'ils étaient moins chers (70%) et plus souvent en promotion (65%). Plus de la moitié des répondants achèteraient plus volontiers des produits du commerce équitable si ces aliments étaient plus faciles à trouver (65%) et plus aisément identifiables (61%). "Nous savons que nous pouvons faire un grand pas en avant si nous affichons de bonnes publicités et bénéficions d'un meilleur placement de produits dans les supermarchés", a ajouté la directrice générale. 54% des consommateurs estiment toutefois que les produits qu'ils achètent sont déjà produits de façon durable. L'enquête a été réalisée en septembre 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Belges.

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