Deux nouveaux sonomètres mobiles bientôt en service à Bruxelles

09/02/15 à 17:56 - Mise à jour à 17:55

Source: Belga

Bruxelles Environnement vient de faire l'acquisition de deux nouveaux sonomètres mobiles destinés à mesurer le niveau sonore des avions, à leur passage au-dessus de la capitale.

Deux nouveaux sonomètres mobiles bientôt en service à Bruxelles

© Belga

S'ajoutant aux onze sonomètres spécialement dédicacés aux avions survolant le territoire de la Région bruxelloise, ces deux nouveaux appareils sont actuellement paramétrés par les équipes en charge des nuisances sonores au sein de Bruxelles Environnement pour entrer en fonction en tenant compte des nouvelles routes aériennes (AIP - Aeronautical Information Publication) qui seront publiées le 19 février prochain, a annoncé lundi la ministre bruxelloise de l'Environnement, Céline Fremault (cdH).

Mme Fremault a précisé qu'elle rencontrerait d'ici peu les 19 bourgmestres bruxellois pour décider conjointement des endroits les plus stratégiques pour les placer.

Pour Céline Fremault, les sonomètres sont indispensables pour objectiver la gêne subie par les riverains dans le cadre du survol de Bruxelles. Prévues dans la déclaration de politique régionale, ces deux nouveaux équipements visent à compléter l'arsenal de moyens visant à trouver une solution durable et équilibrée pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des Bruxellois, a-t-elle précisé lundi.

La ministre prendra par ailleurs part mardi à une visite de terrain des membres de la commission Environnement du parlement bruxellois au siège de Bruxelles Environnement où ils rencontreront les équipes qui gèrent au quotidien la problématique des nuisances sonores liées au survol de Bruxelles. Ceux-ci visiteront ensuite une station de mesures accueillant des sonomètres, soit à Woluwe Saint-Lambert, soit à Neder-Over-Hembeek, en fonction des conditions météorologiques.

Nos partenaires