© Reuters

Deux jeunes flamands sur trois sont pour le maintien de la Belgique

Le Vif

La Belgique doit continuer d’exister et le niveau fédéral doit recevoir en retour des compétences de la part des Communautés et Régions, estiment près de 68 pc des Flamands âgés entre 25 et 35 ans, rapporte vendredi le quotidien De Morgen sur base d’une étude menée par deux sociologues de la VUB, Mark Elchardus et Petrus Te Braak.

Les sociologues ont interrogé 1.964 Belges, francophones et néerlandophones. Ceux-ci pouvaient choisir entre, d’une part, une scission du pays et, d’autre part, le maintien de la Belgique accompagné du transfert des compétences flamandes, wallonnes et bruxelloises, qui reviendraient à nouveau au niveau fédéral. A peine 15 pc des francophones, et 32 pc des néerlandophones ont choisi la première option.

Pas moins de 43,8 pc des Néerlandophones pensent néanmoins que la séparation entre la Flandre et la Wallonie continuera de s’accentuer à l’avenir. Un petit tiers s’attend même à une scission du pays.
Côté francophone, un peu plus de la moitié des répondants craignent une séparation accrue et 42 pc anticipent une scission. Dans le même temps, trois quarts des répondants pensent que Bruxelles va maintenir le pays uni, observent les chercheurs, reconnaissant une certaine contradiction dans ces sentiments.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire