Deux incidents nucléaires de niveau 1 ont eu lieu la semaine passée

12/12/11 à 16:03 - Mise à jour à 16:03

Source: Le Vif

L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) signale deux incidents nucléaires. L'un à la centrale nucléaire de Tihange, l'autre chez Belgoprocess.

Deux incidents nucléaires de niveau 1 ont eu lieu la semaine passée

© Belga

Le 5 décembre dernier, un chimiste de la centrale nucléaire de Tihange 2 a constaté qu'un des systèmes d'échantillonnage prévu pour contrôler la qualité de l'eau du circuit secondaire n'avait pas fait l'objet des relevés requis. Les raisons techniques ont été immédiatement identifiées et résolues. Pour l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), cette anomalie n'a eu aucune conséquence sur les travailleurs, la population, l'environnement, ni sur le bon fonctionnement des installations.

Contamination chez Belgoprocess

Le 9 décembre, Belgoprocess a signalé qu'une contamination s'était produite durant les activités préparatoires au rapatriement d'un container en béton dans une des unités de retraitement de Belgoprocess. Outre une contamination limitée de l'environnement direct du bâtiment, deux opérateurs ont également été contaminés. Le service interne d'infirmerie a immédiatement décontaminé ces deux opérateurs et, par souci de précaution, des analyses complémentaires ont été menées par un laboratoire spécialisé. Cet événement n'a eu aucun impact sur l'environnement et la population. Selon l'Agence fédérale de contrôle nucléaire, les conséquences pour le personnel impliqué sont négligeables.

Les deux incidents ont été classés au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte sept.

Levif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires