© Thinkstock

Deux enfants malades à cause d’un donneur de sperme à Gand

Le Vif

Deux enfants nés au centre de la fertilité de l’hôpital AZ Sint-Lucas à Gand sont atteints de neurofibromatose, une maladie génétique. Ils en sont atteints à cause du sperme du donneur danois utilisé pour leur conception, écrivent vendredi les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad.

On apprenait l’an passé qu’un Danois porteur d’un gène déficient avait donné son sperme à la Nordic Cryobank, une banque de sperme commerciale à Copenhague. Son sperme a été envoyé dans au moins dix pays, dont la Belgique.

En juin 2009 l’hôpital AZ Sint-Lucs de Gand a pris contact avec la banque de sperme danoise après la naissance d’un enfant porteur de la neurofibromatose de type 1 (NF-1). La direction de la banque du sperme a ouvert une enquête, tandis que l’hôpital gantois découvrait un deuxième enfant porteur de la même maladie génétique.

Le sperme de ce donneur a également été utilisé à Louvain, Bruges et Bruxelles. Au total, ce sperme aurait donné naissance à au moins 43 enfants, dont neuf seraient vraisemblablement porteurs de la maladie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire