Deux enfants malades à cause d'un donneur de sperme à Gand

21/06/13 à 10:08 - Mise à jour à 10:08

Source: Le Vif

Deux enfants nés au centre de la fertilité de l'hôpital AZ Sint-Lucas à Gand sont atteints de neurofibromatose, une maladie génétique. Ils en sont atteints à cause du sperme du donneur danois utilisé pour leur conception, écrivent vendredi les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad.

Deux enfants malades à cause d'un donneur de sperme à Gand

© Thinkstock

On apprenait l'an passé qu'un Danois porteur d'un gène déficient avait donné son sperme à la Nordic Cryobank, une banque de sperme commerciale à Copenhague. Son sperme a été envoyé dans au moins dix pays, dont la Belgique.

En juin 2009 l'hôpital AZ Sint-Lucs de Gand a pris contact avec la banque de sperme danoise après la naissance d'un enfant porteur de la neurofibromatose de type 1 (NF-1). La direction de la banque du sperme a ouvert une enquête, tandis que l'hôpital gantois découvrait un deuxième enfant porteur de la même maladie génétique.

Le sperme de ce donneur a également été utilisé à Louvain, Bruges et Bruxelles. Au total, ce sperme aurait donné naissance à au moins 43 enfants, dont neuf seraient vraisemblablement porteurs de la maladie.

Nos partenaires