Deux députés libéraux, MR et Open VLD, prônent à leur tour la refédéralisation

14/07/16 à 07:18 - Mise à jour à 07:16

Source: Belga

Christophe Dister (MR, député wallon) et Tim Vandenput (Open VLD, député fédéral) souhaitent lancer le débat sur la refédéralisation de certaines compétences.

Deux députés libéraux, MR et Open VLD, prônent à leur tour la refédéralisation

© Belga

Leur démarche conjointe, un "plan BE", est présentée jeudi dans les quotidiens Le Soir et Standaard, au lendemain de propos similaires tenus par le ministre libéral Alexander De Croo (Open VLD) dans la presse.

"Le débat entre régionalistes, communautaristes et fédéralistes est un débat du passé, dont les citoyens se foutent complètement. Les Belges se moquent de savoir qui exerce les compétences, ils veulent que ça fonctionne", argumente Christophe Dister. "On veut en fait remettre tout le système à plat. Et confier chaque compétence à un seul niveau de pouvoir, celui où elle sera exercée le plus efficacement", détaille-t-il.

Selon Tim Vandenput, "le plan A, c'était le démantèlement de l'Etat fédéral, il a atteint ses limites. Il est temps de passer au Plan BE". La démarche des élus est personnelle: ils souhaitent provoquer le débat en politique ainsi qu'au sein de leur parti.

Nos partenaires