Deux convois de déchets radioactifs la semaine prochaine en Belgique

24/11/10 à 19:40 - Mise à jour à 19:40

Source: Le Vif

Deux convois ferroviaires transportant des déchets radioactifs compactés partiront mardi et jeudi de France à destination de Mol, a indiqué mercredi Greenpeace à l'Agence Belga.

Deux convois de déchets radioactifs la semaine prochaine en Belgique

© Greenpeace

L'Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (ONDRAF) annonce quant à lui que les préparatifs sont en cours en vue d'un transport, mais sans donner davantage d'information quant à la date de celui-ci. "Selon nos informations, il n'y aura pas un seul transport comme annoncé, mais deux transports, mardi et jeudi", indique Eloi Glorieux de Greenpeace. L'association mènera des actions de protestation, assure-t-il.

L'ONDRAF, Synatom, Belgoprocess et l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) annonçaient mercredi dans un communiqué que les préparatifs en vue du deuxième transport depuis la France vers la Belgique de déchets radioactifs compactés étaient en cours. L'organisme précise que, "pour des raisons de sécurité nucléaire", il ne peut en dire davantage quant à la date du transport. Il s'agira du deuxième des neuf transports qui seront nécessaires d'ici 2013 pour rapatrier les déchets issus du retraitement en France de combustibles nucléaires belges usés, précisent les différents organes. Chaque transport consiste en deux emballages de transport, chacun chargé de 24 conteneurs de déchets compactés.

Après leur arrivée à Mol, les emballages seront transportés par route jusqu'au site de Belgoprocess, à Dessel. Le premier transport avait eu lieu en juin dernier. Des membres de Greenpeace avaient mené une action à la gare de Mol afin d'attirer l'attention sur les dangers des déchets radioactifs.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires