Des trains moins chers en dehors des heures de pointe

25/08/14 à 10:26 - Mise à jour à 10:26

Source: Le Vif

Pour doper la fréquentation des trains en dehors des heures de pointe et ainsi mieux répartir le flux de voyageurs, la SNCB devrait offrir des tarifs différents selon l'horaire. Selon Het Nieuwsblad, il y aurait un accord sur ce sujet au sein de la coalition suédoise.

Des trains moins chers en dehors des heures de pointe

© Image Globe

Les trains sont bondés en heures de pointe et souvent vides le reste du temps. Pour changer la donne et mieux répartir la fréquentation, une des solutions pourrait être des tarifs qui varient en fonction des heures. Ce serait la piste retenue par les négociateurs de la coalition suédoise.

Il existe déjà un accord clair sur le service minimal. Un accord qui fait d'ores et déjà grincer les dents des syndicats. L'idée serait de se calquer sur ce qui se pratique déjà dans les hôpitaux. Soit de signaler à l'avance qui compte faire grève ou non et d'établir une grille horaire à partir de ces informations.

Mardi, les négociateurs des quatre partis se retrouveront pour aborder la question budgétaire sur laquelle un groupe de travail s'est déjà penché. Celui-ci a entre autres examiné la question des normes qui encadreront l'évolution de certaines dépenses: les dépenses primaires, les remplacements dans la fonction publique ou encore le budget des soins de santé. Les premiers chapitres de la note, consacrés à l'emploi, l'énergie, la fiscalité et les dépenses sociales, seront ensuite abordés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires