Illustration. © iStock

Des signes de « radicalisation » observés chez des enfants de maternelle en Flandre

Une école de Renaix, en Flandre orientale, s’est inquiétée de signes de « radicalisation » islamiste observés par des enseignants chez des enfants de classes maternelles, ressort-il d’un rapport interne à l’école relayé par Het Laatste Nieuws lundi.

Il s’agirait d’une première, en Flandre, quant à l’âge des individus chez lesquels de tels signes semblent se manifester. Selon le rapport interne de l’école maternelle de Renaix concernée, les comportements problématiques observés comprennent par exemple la récitation de versets du Coran durant la récréation, le fait de ne pas se présenter à l’école le vendredi pour des raisons religieuses ou le refus de donner la main. Mais il est aussi question de « menaces de mort » prononcées à l’encontre des « non-croyants » ainsi que d’enfants traités de « cochons » et de gestes imitant un égorgement.

Le Netwerk Islamexperten, un « réseau d’experts de l’islam » censé proposer aux écoles flamandes des solutions sur mesure dans la lutte contre la radicalisation, a ouvert depuis le début du projet, en 2016, 481 dossiers sur des écoles lui adressant des questions ou rapportant des problèmes à ce sujet.

Contenu partenaire