Des pneus hiver obligatoires? Etienne Schouppe n'en veut pas

08/12/10 à 07:59 - Mise à jour à 07:59

Source: Le Vif

Contrairement à l'Allemagne où les pneus neige sont devenus obligatoires par temps hivernal, en Belgique, Etienne Schouppe ne souhaite s'en tenir qu'à des recommandations aux automobilistes. L'obligation ne serait pas justifiée à cause du nombre trop faible de jours d'enneigement par an.

Des pneus hiver obligatoires? Etienne Schouppe n'en veut pas

© Belga

Le secrétaire d'Etat fédéral à la Mobilité Etienne Schouppe n'a pas l'intention d'obliger les automobilistes à monter des pneus hiver sur leurs véhicules, en raison du trop faible kilométrage parcouru par nombre d'entre eux en période de neige. Interpellé mardi en commission de la Chambre, Etienne Schouppe a souligné que le nombre de jours d'enneigement était limité en Belgique et que les pneus ordinaires avaient une adhérence meilleure sur sol sec ou sol mouillé que ceux qui sont conçus pour rouler sur la neige.

S'en référant à un rapport de l'Institut Belge de la Sécurité Routière concluant que l'opportunité de monter des pneus neige dépendait du type d'usage de la voiture, Etienne Schouppe a ajouté qu'il était davantage favorable à des recommandations qu'à une obligation. L'utilisation des pneus neige est devenue obligatoire depuis peu en Allemagne.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires