Des photos dissuasives recouvriront 65% des paquets de cigarettes

17/05/16 à 10:33 - Mise à jour à 10:32

Source: Belga

A partir de vendredi, des avertissements de santé et photos dissuasives recouvriront 65% des faces avant et arrière des paquets de cigarettes, selon la directive européenne sur les produits du tabac émise en 2014, rappelle mardi la Fondation contre le cancer.

Des photos dissuasives recouvriront 65% des paquets de cigarettes

© Belga

Ces nouveaux paquets concernent aussi le tabac à rouler ou pour chicha. Pour la Belgique, les fabricants devront également mentionner le numéro de Tabacstop (0800 111 00) sur les nouveaux emballages, dont les bords latéraux afficheront notamment le message "Fumer tue - Arrêtez maintenant".

Les Etats membres disposaient de deux ans pour adapter leur législation. Une période de transition est toutefois prévue jusqu'au 20 mai 2017, les revendeurs pourront donc écouler leurs anciens stocks jusqu'à cette date.

Le paquet neutre, qui fait ses preuves en Australie, sera aussi introduit en Belgique, mais pas avant 2019, selon le plan anti-tabac présenté le mois dernier par la ministre de la Santé Maggie De Block.

La Fondation contre le cancer lance par ailleurs cette semaine une nouvelle campagne intitulée "La solution est dans votre poche". Sous la forme d'un spot de 30 secondes, elle présente le nouveau paquet de cigarettes où se trouvent indiqués le numéro et le site de Tabacstop.

En savoir plus sur:

Nos partenaires