Des perturbations sur le rail suite aux fortes pluies

08/06/16 à 06:33 - Mise à jour à 11:20

Source: Belga

Plusieurs lignes de train connaissent des perturbations mercredi matin, principalement en Wallonie, en raison des orages et pluies diluviennes qui ont frappé le pays mardi en fin de journée, a communiqué le porte-parole d'Infrabel, Frédéric Sacré, peu avant 06h00.

Des perturbations sur le rail suite aux fortes pluies

Beloeil, le 7 juin © Belga Image

La circulation sera interrompue toute la matinée au moins sur la ligne Mons - Quévy "suite à l'inondation des voies et au déplacement de grandes quantités de ballast", indique le porte-parole qui précise que des navettes de bus seront mises en place par la SNCB. Pas de circulation "jusqu'à nouvel ordre" entre Grammont et Ath non plus car les voies sont sous eau.

En outre, des retards importants sont à prévoir entre Bruxelles et Charleroi car des voies ont été inondées mardi soir sur la ligne de chemin de fer reliant Nivelles à Braine L'Alleud. Une voie a pu être remise en service depuis 5h00 mercredi mais la seconde reste hors service.

Seule une voie est opérée en service normal sur la ligne Charleroi-Couvin en raison d'une coulée de boue à Beignée. Les trains sont limités à 20km/h sur la seconde voie, ce qui pourrait générer des quelques retards.

Entre Liège et Verniers, le tunnel de Trooz est sous eau, dès lors seule une seule voie en service entre Chenée et Olne et les trains y sont limités à 40 km/h. Les retards sont estimés à 10 à 15 minutes. Sur la ligne reliant Tournai et Bruxelles, les voies sont sous eau à hauteur d'Havinnes. La circulation ferroviaire est limitée à 20 km/h sur une des deux voies, et est normale sur la seconde. Toutefois des retards restent possibles, selon le gestionnaire d'infrastrucuture.

Enfin, la foudre est tombée sur une locomotive à Lavaux, occasionnant une avarie de caténaire. Seule une voie est disponible sur la ligne Marbehan - Lavaux et la seconde fait toujours l'objet de réparations.

En savoir plus sur:

Nos partenaires