© Belga

Des orages violents à Bruxelles et en Wallonie

Des trombes d’eau se sont abattues jeudi après-midi à partir 17h00 sur la région de Bruxelles-capitale et ses environs, occasionnant de nombreuses perturbations.

Les tunnels de la capitale Vleurgat et Georges-Henri ont été fermés à la circulation en raison du risque d’aquaplanage, peut-on voir sur les sites de Touring Mobilis et Bruxelles Mobilité.

A Brussels airport, les averses orageuses sont tellement intenses, que plus personne n’est autorisé à circuler sur le tarmac, ce qui engendre des retards, tant pour les vols en partance que pour ceux qui doivent atterrir.

Les pompiers de Bruxelles et de la province de Brabant flamand ont en outre déjà reçu de nombreux appels à l’aide, notamment pour des caves et rues inondées.

De nombreux appels passés aux pompiers de Bruxelles

Des nombreux appels ont été passés jeudi en fin de journée aux pompiers en raison des fortes pluies tombées en fin de journée sur la capitale. Les communes les plus touchées sont Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Uccle, Evere et Saint-Gilles dans une moindre mesure, indique Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. Le nombre d’appels téléphonique n’est pas encore connu.

« Nous avons reçu beaucoup d’appels pour des interventions et travaillons actuellement avec une liste d’attente, en donnant la priorité aux cas urgent. La majorité des interventions porte sur des branches arrachées, des arbres déracinés tombés sur la voie publique et qui ont endommagé des véhicules en stationnement, des avaloirs bouchés, des caves inondées et des morceaux de façades tombés sur la chaussée. Le nombre d’appels baisse progressivement mais nous craignons une deuxième vague d’intempéries dans le courant de la soirée », explique Walter Derieuw.

Seul le tunnel Vleurgat en direction de la Cambre est encore fermé, précise Bruxelles-Mobilité.

Une quinzaine d’interventions pour les pompiers de la zone Vesdre Hoëgne et Plateau

Les pompiers de la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau, sont intervenus à une quinzaine de reprises jeudi après-midi à la suite des orages qui se sont abattus sur la région, ont-ils fait savoir.

Une vingtaine de pompiers, issus des postes de Verviers et Battice, sont intervenus plusieurs fois dans l’après-midi alors que des orages s’étaient abattus sur la région avec parfois des averses de grêle.

A Verviers, du côté de Mamgombroux, des gravillons emportés par l’eau se sont retrouvés sur la chaussée. La Ville de Verviers est intervenue pour dégager les voies publiques.

Deux maisons touchées par la foudre à Charleroi

Les orages se sont abattus sur la région de Charleroi, jeudi en début de soirée. La foudre a frappé deux maisons, à Lodelinsart et à Ransart. Les pompiers ont enregistré une trentaine d’interventions, essentiellement pour des tronçonnages.

Des orages violents, avec des éclairs très rapprochés, se sont abattus sur le nord de Charleroi, ce jeudi en début de soirée. Selon le porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est, deux maisons ont été frappées par la foudre, l’une à la rue Terry Mouchon à Lodelinsart, l’autre à la rue des Vignerons à Ransart. Au total, une trentaine d’interventions ont été enregistrées, essentiellement pour des arbres et des branchages tombés sur la voirie. On ne déplore pas de blessé.

Contenu partenaire