Des manquements dans le système de contrôle du secteur de la volaille

30/05/16 à 08:06 - Mise à jour à 08:04

Source: Belga

Les inspecteurs de la Commission européenne font état de négligences dans le contrôle de l'hygiène dans le secteur de la volaille en Belgique, rapporte lundi De Standaard. Selon le député fédéral Renate Hufkens (N-VA), il faut mener l'enquête sur les défaillances à l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), comme ce fut le cas lors de la crise de la dioxine.

Des manquements dans le système de contrôle du secteur de la volaille

© BELGA

Une vingtaine d'entreprises dans le secteur de la volaille ont été examinées par les inspecteurs européens fin 2014. De manière générale, ils estiment que le système de contrôle de la chaîne alimentaire dans ce secteur est "cohérent et bien documenté". Mais la mise en oeuvre de ce système est parfois défaillant.

Les inspecteurs ont repéré des emballages mouillés et endommagés en raison du gel, de la rouille sur les équipements, ainsi que des contenants dans lesquels la viande est stockée insuffisamment nettoyés.

Selon l'AFSCA, le système de contrôle peut "être amélioré ici et là, mais fonctionne généralement bien". L'AFSCA indique en outre tenir compte des remarques et mettre en place un plan d'action pour répondre aux problèmes soulevés.

Nos partenaires