Dès le 7 février, les phares seront obligatoires en journée

31/01/11 à 18:33 - Mise à jour à 18:33

Source: Le Vif

Les phares même en plein jour, ce sera une obligation à partir du 7 février, selon une directive européenne. Mais en Belgique, la mesure sera appliquée de manière douce: dans un premier temps, les contrevenants ne seront pas sanctionnés.

Dès le 7 février, les phares seront obligatoires en journée

© Belga

En application d'une directive européenne, les feux de jour vont devenir obligatoires sur toutes les nouvelles voitures dès le 7 février, a indiqué lundi le cabinet du secrétaire d'Etat à la Mobilité Etienne Schouppe (CD&V). La Belgique a opté pour une introduction douce du système et les personnes qui roulent sans feux la journée ne seront donc pas sanctionnées.

A partir de la semaine prochaine, tous les nouveaux modèles devront être munis d'un éclairage diurne permanent. Les véhicules concernés sont uniquement ceux qui seront introduits sur le marché après le 7 février. L'obligation est dans un premier temps limitée aux voitures personnelles et aux petits utilitaires. Pour le 7 août 2012, les autres véhicules devront également être équipés.

Le but de cette mesure est d'augmenter la sécurité. Dans les pays où les feux de jour sont déjà obligatoires, comme en Scandinavie, une diminution du nombre d'accidents a été constatée. D'après le porte-parole de la fédération automobile Febiac, cette règle n'entraînera pas une consommation d'énergie plus élevée. "Presque tous les constructeurs ont choisi d'employer des éclairages LED qui ont une faible consommation et il n'y aura donc pas non plus d'augmentation des émissions de CO2", a-t-il précisé.

LeVif.be, avec belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires