Des huissiers... voire la police contre les grévistes ?

29/01/12 à 18:02 - Mise à jour à 18:02

Source: Le Vif

Bart De Wever exige que la police garantisse l'accès au port d'Anvers demain, et juge que les syndicats, mais aussi le gouvernement, sont responsables de cette grève. Le PTB, de son côté, dénonce une publicité d'huissiers gantois proposant leurs services aux entreprises pour contourner les piquets.

Des huissiers... voire la police contre les grévistes ?

© Belga

Grève générale : la police doit garantir l'accès au port d'Anvers (De Wever)

Les pouvoirs publics, et surtout la police, doivent intervenir en cas de blocage par les grévistes des principales voies d'accès au port d'Anvers, a affirmé dimanche Bart De Wever, président de la N-VA, dans un discours prononcé à l'occasion de la présentation des voeux de Nouvel An du parti

?

Bart De Wever s'en est pris vigoureusement aux syndicats et au gouvernement pour leur responsabilité dans la grève : "Les syndicats, et surtout les syndicats rouges, jugent nécessaire de provoquer de graves dégâts économiques à notre pays. C'est irresponsable, et même incompréhensible, puisque c'est leur ami qui siège au 16, rue de la Loi !"

?

Pour Bart De Wever, les Flamands doivent se battre ensemble pour que "travailler et entreprendre soient récompensés plutôt que punis. J'espère que tout le monde ira travailler demain, que notre économie tournera et certainement qu'ici, à Anvers, le port et le secteur pétrochimique ne seront pas paralysés."

?

Grève générale : des huissiers proposent une "intervention rapide" contre les piquets (PTB)

?

Le PTB a dénoncé, par voie de communiqué, une publicité diffusée par des huissiers gantois, qui proposent à des entreprises "une intervention rapide et intelligente" pour contourner les piquets de grève. "Comme nous l'avons vu dans le passé, une intervention rapide et intelligente par des huissiers de justice peut préserver les droits des ouvriers qui veulent travailler et leurs employeurs", selon cet e-mail rédigé par des huissiers.

?

Selon le parti d'extrême gauche, "des huissiers n'ont pas leur place à un piquet de grève. Leurs interventions sont à chaque fois une violation du droit de grève. Nous demandons instamment à tous les grévistes de ne pas se laisser intimider par un huissier de justice à un piquet de grève. Faire grève, y compris la mise en place d'un piquet, est un droit fondamental qui doit être respecté."

?

Le PTB estime que les huissiers "enfreignent le code éthique de leur profession".

?

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires