Des cours de conduite pour les chauffards

14/04/14 à 09:44 - Mise à jour à 09:44

Source: Le Vif

La justice condamne de plus en plus de conducteurs à suivre des cours de conduite responsable.

Des cours de conduite pour les chauffards

© Thinkstock

Face à la justice, les automobilistes sont de plus en plus condamnés à suivre des cours de conduite responsable. Les tribunaux belges ont condamné 2331 chauffards à suivre ce type de cours en 2012. Ils étaient seulement 1380 en 2011.

Parmi les conducteurs condamnés, la moitié ont été arrêtés pour conduite en état d'ivresse et un quart pour excès de vitesse. D'autres infractions sont également concernées, comme le fait de rouler sans permis ou d'augmenter la puissance de son vélomoteur.

Surtout les jeunes La moitié des conducteurs condamnés à suivre des cours de conduite responsable ont moins de 25 ans. Durant les 20 heures de cours, des discussions de groupe sont organisées. Les participants y expliquent les raisons de leur condamnation pour prendre conscience des dangers liés à leur comportement. Les conducteurs reçoivent ensuite des cours sur les effets de l'alcool et de la vitesse au volant.

Condamnation aménagée Les peines des participants aux cours sont aménagées. La condamnation ne disparaît pas, mais une partie de l'amende est assortie d'un sursis. Elle ne devra donc être payée qu'en cas de récidive.

En savoir plus sur:

Nos partenaires