Des conseils pour aider les victimes à "faire face aux médias"

27/09/11 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Le Vif

Une petite carte avec quelques conseils sera dorénavant remise aux victimes et à leurs familles pour les aider dans leurs contacts avec les médias lors de drames majeurs, à l'initiative de la ministre sortante de l'Intérieur, Annemie Turtelboom, et du ministre sortant de la Justice, Stefaan De Clerck.

Des conseils pour aider les victimes à "faire face aux médias"

© Belga

Annemie Turtelboom a expliqué, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, que ses nombreux contacts personnels avec des familles et des proches parents des victimes lors des drames majeurs récents, comme l'explosion à Liège, l'avait incitée à réagir.

"De leurs récits, il ressortait qu'au (plus) fort des premiers instants de choc, de vive émotion et de chagrin intense, ils devaient de surcroît faire face aux questions des journalistes. Et ces personnes n'y étaient pas préparées", a-t-elle expliqué.

La petite carte de conseils - du format d'une carte de visite - sera remise aux victimes et à leurs proches par les policiers de première ligne. Elle invite notamment à la prudence si des enfants sont concernés, rappelle que les contacts avec la presse ne sont pas obligatoires et note que les victimes peuvent choisir un "porte-parole" qui sera le seul point de contact avec les médias. Elle conseille également aux victimes de bien préparer une interview et de demander à "relire le texte". Elle propose également de fournir aux médias une photo de la victime.

"A présent, nous avons trouvé le moyen de donner quasi?instantanément quelques conseils de base aux membres des familles confrontées à de telles situations. Par exemple : voulez?vous parler avec des journalistes ? Que voulez?vous dire ? Si la victime possède un compte sur Facebook : qu'allezvous en faire ?", a encore dit la ministre.

Un site internet, a aussi été mis à la disposition des victimes et de leurs proches. Parallèlement, la formation continuée "assistance aux victimes" pour le personnel de police sera adaptée.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires