Des conditions climatiques "tout à fait exceptionnelles"

23/12/10 à 10:22 - Mise à jour à 10:22

Source: Le Vif

Le Centre régional de crise du Service public de Wallonie, parle de "conditions climatiques tout à fait exceptionnelles en Wallonie depuis plusieurs jours". "L'enneigement est très important et généralisé" et une perturbation neigeuse très importante traverse encore actuellement le pays et la Wallonie.

Des conditions climatiques "tout à fait exceptionnelles"

L'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur le réseau structurant (autoroutes et grands axes) de Wallonie a été levée jeudi dès 11h00, vu les conditions météorologiques et de circulation et les informations de la police. C'est ce qu'annonce jeudi le Centre régional de crise de Wallonie.

Par contre, à la suite d'un accident grave survenu sur la E411 qui perturbe totalement la circulation dans le sens Luxembourg - Bruxelles à hauteur d'Ochamps-Libin, l'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est maintenue sur la E411 à partir du Grand-Duché du Luxembourg dans le sens Luxembourg - Bruxelles, précise le communiqué du centre de crise.

La police de la route se concentrera désormais sur certaines côtes problématiques comme celles de Tellin, Houffalize, Tilff, indique encore le centre régional qui lance un appel aux transporteurs pour qu'ils fassent preuve de la plus grande prudence en adaptant leur conduite aux conditions ponctuelles de circulation.

Le groupe des transports en commun (TEC) de la région wallonne procédait jeudi vers 11h30 à la remise en circulation de ses bus sur les voiries jugées praticables par les contrôleurs,
a-t-il indiqué dans un communiqué.

Jeudi matin, vers 6h30, le TEC avait reçu l'ordre de la police fédérale de ne plus rouler sur les voiries principales et les autoroutes, en raison de la neige et du verglas.

Ensuite, vers 9h45, le TEC a reçu l'autorisation de circuler sur les routes principales et autoroutes.

A 11h30, les bus avaient regagné les routes sur l'entièreté des cinq provinces wallonnes. "Le site infotec.be sera remis à jour dès ce midi pour informer les voyageurs des déviations mises en place et des lignes supprimées", précise le communiqué.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires