Des chômeurs occupent l'Onem à Bruxelles

17/01/12 à 11:50 - Mise à jour à 11:50

Source: Le Vif

Depuis ce mardi matin, une délégation de chômeurs et de militants syndicaux occupent les locaux de l'Office national de l'Emploi (Onem). Ils dénoncent les "mesures anti-chômeurs" du gouvernement Di Rupo.

Des chômeurs occupent l'Onem à Bruxelles

© Image Globe

Selon Erik Demeester de Comités Action Europe, une trentaine d'activistes sont présents; une quinzaine seulement, selon le service communication de l'Onem.

Les militants pointent entre autres la dégressivité des allocations. "Les citoyens vont voir leur pouvoir d'achat sensiblement diminuer", explique Erik Demeester. "La plupart des chefs de famille verront leur allocation mensuelle chuter de 12%, et de 18% chez les personnes seules".

L'Onem, un instrument de "chasse aux chômeurs" ?

Les manifestants ont tenu leur action de manière symbolique dans les locaux de l'Onem, qu'ils considèrent comme l'instrument de "chasse aux chômeurs" et une "machine d'exclusion".

Comités Action Europe poussent les syndicats, les altermondialistes et les "indignés" à soutenir l'opposition contre la politique d'austérité en Belgique, en solidarité avec les autres pays d'Europe qui mènent le même combat.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires