Des cerfs-volants contre les mouettes à Ostende

12/07/12 à 16:48 - Mise à jour à 16:48

Source: Le Vif

"La surpopulation des mouettes, espèce protégée, dégénère vraiment actuellement". C'est par cette déclaration que l'échevine ostendaise pour l'agriculture et la gestion de l'espace public, Martine Lesaffre (OpenVLD), a débuté sa conférence de presse jeudi. Avec l'appui de Rudy Blomme, un des administrateurs du CPAS de la ville, elle souhaite s'attaquer à cette nuisance.

Des cerfs-volants contre les mouettes à Ostende

© Image Globe

La proposition la plus importante est celle d'une suppression temporaire du statut d'espèce protégée de la mouette. Mais cela n'est pas simple car ce genre de décision est prise au niveau européen.

Martine Lesaffre veut également placer des bacs à nourriture en mer, afin que les mouettes s'habituent à nouveau à chercher leur nourriture en mer plutôt qu'en ville. D'après l'échevine libérale, la baisse importante de la flotte de bateaux de pêche explique l'origine de la nuisance. En effet, lorsque beaucoup de déchets de la pêche sont rejetés en mer, les "rats de la mer" vont alors y chercher leur nourriture.

Rudy Blomme suggère aussi d'utiliser un "Hawkkite", un cerf-volant à la forme de faucon. Mais sa crainte est que le problème ne soit que déplacé. Il ajoute qu'il faudrait également utiliser plusieurs cerfs-volants placés à des endroits stratégiques.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires