Des centaines de personnes pour un dernier hommage à Michel Daerden

09/08/12 à 21:48 - Mise à jour à 21:48

Source: Le Vif

Plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles de nombreux anonymes, des anciens collaborateurs du défunt, des amis, et des personnalités politiques locales, ont rendu un dernier hommage jeudi à l'ancien ministre, Michel Daerden, décédé le 5 août à Fréjus. Le corps du défunt a été rapatrié jeudi matin dans la villa d'Ans qu'il occupait jusqu'à son déménagement récent dans la commune voisine de Saint-Nicolas.

Des centaines de personnes pour un dernier hommage à Michel Daerden

© Image globe

Dès 16h, plusieurs personnes se sont rassemblées devant le portail de la maison. Les portes ont ouvert à 17H et des dizaines de personnes se sont massées dans la longue allée qui mène à la maison pour aller saluer une dernière fois la dépouille de l'ancien ministre.Michel Daerden repose dans le salon de la villa. Le cercueil de bois brun, qui porte une petite plaque simplement frappée de son nom, est encerclé de nombreuses fleurs rouges et rose et est recouvert de petits bouquets portant des rubans roses au nom de ses enfants, et petites-filles. Une peluche noire, évoquant Victor, le fidèle chien que l'ancien ministre a perdu il y a quelque temps, se trouve à l'avant du cercueil.

L'appartenance de Michel Daerden à la franc-maçonnerie est évoquée par une petite plaque représentant le compas et l'équerre. Le baudrier maçonnique de couleur turquoise est quant à lui posé sur le cercueil.

De nombreuses fleurs et gerbes, provenant d'amis, d'associations locales, mais également de personnalités politiques, décorent le hall et le salon de la maison. L'une des gerbes, composée de fleurs blanches, est posée sur le sol à côté du cercueil. Elle porte un ruban tricolore marqué simplement "Albert et Paola".

Les visites se terminent jeudi à 19H. Elles seront de nouveau organisées vendredi, samedi et dimanche. Les funérailles auront lieu lundi matin.

Avec Belga

Nos partenaires