Des "bomspotteurs" ont réussi à s'approcher d'un bunker nucléaire de Kleine Brogel

07/10/10 à 09:18 - Mise à jour à 09:18

Source: Le Vif

Des "bomspotteurs" de l'association Vredesactie (Action pour la paix) ont réussi à inspecter une grande majorité des hangars d'avions situés sur la base militaire de Kleine Brogel et ont localisé précisément les lieux de stockage des armes nucléaires.

Des "bomspotteurs" ont réussi à s'approcher d'un bunker nucléaire de Kleine Brogel

Ces derniers mois, des membres de l'association Vredesactie ont pu inspecter une grande partie des 26 hangars d'avions de la base militaire de Kleine Brogel et ont localisé 8 des 11 dépôts des bombes nucléaires. Le bunker a été ou est toujours utilisé pour le stockage de bombes nucléaires, selon Vredesactie. Cette recherche de plusieurs mois est expliquée dans un documentaire relatant les risques de sécurité liés à la présence des armes nucléaires et à "une politique persistante de tensions et de confrontations idéologiques, digne de la Guerre Froide" expliquent les activistes pour la paix.

Les "bomspotteurs" entendent, grâce à ces nouvelles actions, pointer à nouveau du doigt, pour la énième fois, le manque de sécurité sur la base militaire de Kleine Brogel.

Pour la Défense, l'objectif de la sécurité "est que les activistes n'arrivent pas jusqu'au coeur opérationnel de la base. Ce que nous avons toujours réussi".

Un expert nucléaire de la Fédération des Scientifiques américains évoque pour sa part "l'un des exploits les plus exceptionnels que des activistes ont réalisé sur une base nucléaire, une première mondiale". Il s'attend à ce que l'incident ne plaise pas aux autorités américaines.

Levif.be

Nos partenaires