© Belga

Des Belges résidant à l’étranger empêchés de voter en raison d’un délai trop court

Le Vif

Plusieurs Belges résidant à l’étranger seraient dans l’impossibilité d’émettre un vote valable en raison de délais légaux trop courts, indique La Libre Belgique jeudi. Cela concerne uniquement les Belges qui, n’ayant pas la possibilité de se rendre à leur poste consulaire, votent par correspondance.

Quelque 128.954 Belges domiciliés à l’étranger sont inscrits pour l’élection des membres de la Chambre. Parmi eux, plusieurs dizaines de milliers votent par correspondance. Dans ce cas-ci, la loi stipule que les formulaires ad hoc doivent être envoyés via l’ambassade ou le consulat au plus tôt douze jours avant la date du scrutin. Ces documents sont dès lors arrivés cette semaine chez les électeurs vivant loin de la Belgique, en Australie ou sur la côte ouest américaine par exemple.

Il est dès lors impossible pour ceux-ci de renvoyer leur bulletin de vote dans les temps, c’est-à-dire pour dimanche 14H00, hormis s’ils optent pour la solution onéreuse d’un envoi express. Le cabinet du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders indique faire tout ce qu’il peut pour résoudre ce problème, qui concernerait quelques centaines d’expatriés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire