Fermeture du viaduc Herrmann-Debroux. © BELGA

Des alternatives de mobilité suite à la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux

Les trois Régions, les zones de police et tous les opérateurs de transport public ont proposé samedi après-midi, dans un dialogue constructif, diverses alternatives afin de réduire les perturbations consécutives à la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux, rapporte dimanche Bruxelles Mobilité.

La SNCB met gratuitement à disposition des navetteurs un nouveau parking de 2.200 places au niveau de la gare de Louvain-La-Neuve. Deux trains supplémentaires et directs partiront de Louvain-La-Neuve et Ottignies pour rejoindre Bruxelles-Schuman et Bruxelles-Luxembourg. Les trains sur la ligne Ottignies-Bruxelles garderont une capacité maximale en dehors des heures de pointe.

Les parkings des gares de Genval, Rixensart et La Hulpe disposent également de places libres. A partir de ces gares, la SNCB offre une desserte efficace en trains S jusqu’au centre de Bruxelles.

Le TEC affrétera des bus supplémentaires pour ses lignes Conforto (Louvain-La-Neuve, Wavre, Ixelles) et Conforto bis (Louvain-La-Neuve, Wavre, Woluwe), passant de 4 à 5 bus par heure. La capacité des bus sera revue à la hausse.

De Lijn assure une offre de 6 bus par heure entre Overijse et Herrmann-Debroux ainsi que de 4 bus par heure entre Hoeilaart et Herrmann-Debroux.

La STIB propose une desserte directe du centre-ville en métro depuis la station Herrmann-Debroux.

Bruxelles Mobilité intervient ce dimanche pour réaliser de nouveaux marquages et modifications de voiries. En entrée de ville, la circulation sera structurée sur deux bandes, dont une réservée aux bus et aux taxis, depuis la fin de la E411, avant le carrefour Léonard. Ces deux bandes seront maintenues au niveau de la sortie chaussée de Wavre. En sortie de ville, les automobilistes peuvent emprunter le viaduc Herrmann-Debroux depuis Delta jusque Demey. La remontée des véhicules depuis l’avenue Herrmann-Debroux sur le viaduc pour rejoindre la E411 sera également mise sur deux bandes via le percement de la berme devant l’ADEPS. La circulation sous le viaduc Herrmann-Debroux au niveau du carrefour chaussée de Wavre/avenue Herrmann-Debroux sera simplifiée. Toutes les programmations de carrefours à feux sont également recalculées pour optimiser les déviations.

Des trains en plus sur le tronçon Ottignies-Bruxelles

La SNCB a annoncé dimanche qu’elle mettrait en circulation deux trains supplémentaires en heures de pointe du matin et trois de plus en heures de pointe vespérales pour pallier la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux à Auderghem.

Le matin, un train de Louvain-la-Neuve partira à 7h17 à destination de Bruxelles-Luxembourg (avec arrêts à Ottignies, Rixensart, Genval, La Hulpe, Etterbeek) et un second quittera Ottignies à 8h34 pour rejoindre Bruxelles-Midi (avec arrêts à Luxembourg, Schuman, Nord, Central).

Le soir, un convoi partira de Schaerbeek à 16h49 jusqu’à Louvain-la-Neuve (via Schuman, Luxembourg, Etterbeek, La Hulpe, Genval, Rixensart, Ottignies). Un autre train démarrera de Bruxelles-Midi à 17h41 jusqu’à Namur (via Central, Nord, Schuman, Luxembourg, Ottignies et Gembloux) et le troisième partira de Schaerbeek à 18h49 jusqu’à Louvain-la-Neuve (via Schuman, Luxembourg, Etterbeek, La Hulpe, Genval, Rixensart et Ottignies).

« Ces cinq trains supplémentaires s’ajoutent à ceux déjà présents dans l’offre ferroviaire de la SNCB et permettent d’apporter au total une capacité de 4.200 places supplémentaires en heures de pointe pour les navetteurs. En raison de cette situation exceptionnelle, la circulation des trains pourrait se voir légèrement ralentie en raison du nombre de trains circulant sur cette ligne », avertit la SNCB.

Outre cette offre supplémentaire, la compagnie ferroviaire a décidé d’anticiper d’une semaine l’ouverture du parking de 2.200 places à Louvain-la-Neuve. Celui-ci sera accessible dès 5 heures et sera gratuit toute la semaine.

« La SNCB conseille aussi aux navetteurs de recourir aux trains partant des gares de La Hulpe, Rixensart et de Genval, pourvues de parkings, d’une capacité restante de 500 places encore disponibles, essentiellement à Genval. Une autre alternative est la gare de Bierges qui est quant à elle à proximité immédiate du parking du parc d’attractions Walibi. »

Bruxelles Mobilité conseille aux navetteurs de privilégier le covoiturage et d’organiser autant que possible leurs déplacements en partant plus tôt ou plus tard pour éviter le pic de l’heure de pointe. Les sites et applications de covoiturages sont répertoriés sur le site www.fr.maestromobile.eu/carpooling

Contenu partenaire