Bart De Wever © BELGA

« Des adolescents avec des idées radicales, pas une cellule terroriste »

L’arrestation d’un groupe de jeunes Anversois qui auraient fomenté des attentats est la preuve que la lutte contre la radicalisation fonctionne à Anvers, estime le bourgmestre de la Métropole Bart De Wever (N-VA).

« S’il s’agissait d’une cellule avancée avec des plans concrets, la justice ne les aurait pas relâchés », a-t-il déclaré. « Il s’agit d’adolescents avec des idées radicales, c’est une bonne chose qu’ils aient été repérés si tôt ».

Bart De Wever a ainsi répondu aux questions des conseillers communaux Imade Annouri (Groen) et Anke Van dermeersch (Vlaams Belang) sur le dossier de terrorisme qui a éclaté la semaine passée. Le bourgmestre a expliqué qu’il ne pouvait pas s’étendre sur les détails de l’enquête, mais que le plan anversois de lutte contre la radicalisation avait très bien fonctionné dans ce cas-ci.

Bart De Wever a aussi indiqué en marge du conseil qu’il était sceptique quant à l’efficacité d’une « contre-narration » capable de démasquer les tentations extrémistes. « Je ne m’oppose pas à ce que cela soit fait au niveau fédéral, mais je n’investirai pas là-dedans à Anvers », a-t-il fait savoir. « Cela n’a jamais marché à l’étranger, et je suis plus que jamais convaincu de l’approche individuelle ».

Contenu partenaire