Dernière réunion avant un gouvernement wallon ?

17/07/14 à 07:53 - Mise à jour à 07:53

Source: Le Vif

Les présidents du PS et du cdH se retrouveront jeudi à 16h30 à l'Elysette pour une nouvelle réunion sur l'élaboration des déclarations de politique régionale et communautaire, après s'être vus longuement mercredi.

Dernière réunion avant un gouvernement wallon ?

© Belga

Cette réunion pourrait-elle être la dernière avant le bouclage de ces programmes de gouvernement? "On ne s'avance pas là-dessus", commentait-on prudemment à l'Elysette. Les conjectures vont bon train sur la tenue des congrès d'approbation dans les partis, peut-être dès ce week-end en cas de fumée blanche. Les deux formations se tiennent prêtes, mais rien n'est encore annoncé officiellement. Les négociations entre le PS et le cdH pour la formation des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été annoncées le 5 juin et ont débuté deux jours plus tard.

Elles ont battu le record de durée des formations précédentes pour les entités du sud du pays, signe de la complexité des sujets à traiter dans un carcan budgétaire d'autant plus étriqué que s'y ajoutent les nouvelles compétences transférées par la 6e réforme de l'Etat, sans l'ensemble des moyens afférents. Dès la semaine dernière, certains échos faisaient part de la possibilité d'aboutir en seconde moitié de cette semaine, soit avant la date symbolique du 21 juillet annoncée à l'entame des pourparlers. Le Premier ministre sortant et président en titre du PS Elio Di Rupo avait pronostiqué l'installation du gouvernement wallon avant la fin juillet.

Nos partenaires