Dernière ligne droite pour le budget

09/03/12 à 12:54 - Mise à jour à 12:54

Source: Le Vif

Les vice-Premiers ministres et le ministre du Budget Olivier Chastel ont repris les discussions budgétaires ce matin sous la houlette du Premier ministre Elio Di Rupo.

Dernière ligne droite pour le budget

© Image Globe

Le gouvernement voudrait boucler son contrôle budgétaire avec environ 2,5 milliards d'euros d'économies et de recettes nouvelles afin de maintenir le budget 2012 dans les limites des engagements pris à l'égard de la Commission européenne, à savoir un déficit de 2,8% du Produit intérieur brut (PIB). Avec ce montant, le gouvernement se donne une marge de manoeuvre pour parer à toutes éventualités.

Jeudi soir, on indiquait de bonnes sources que tous les éléments sont sur la table pour décider mais les ministres n'avaient pas encore trouvé le bon équilibre - notamment le rapport entre efforts sur les dépenses et les recettes nouvelles - pour satisfaire chacune des familles politiques de la coalition fédérale.

La discussion encore en cours porte essentiellement sur les recettes fiscales qu'il faut encore trouver pour assurer l'équilibre par rapport aux économies dans les dépenses.

On est dans la dernière ligne droite ce qui ne veut toutefois pas dire qu'on est certain d'aboutir ce vendredi.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires